De nombreux spécialistes considèrent le droit pénal comme faisant partie du droit privé. C’est en partie vrai, néanmoins certains aspects de ce domaine font intervenir les forces publiques. Par exemple, en cas de meurtre, ce sera à la Police judiciaire et au ministère public de réaliser l’enquête. L’État entre donc en compte pour l’application du droit pénal. Cela pour dire que cette branche est ambivalente. Il s’agit d’ailleurs d’un sujet qui fait encore l’objet de débat pour les experts comme l’avocat pénal.

Le droit pénal recense les comportements interdits

Un des principes les plus importants du droit pénal est celui de l’interprétation stricte des textes. En d’autres termes, le juge ne doit pas se prononcer qu’en vertu d’une loi existante. Toutes les infractions doivent être donc énumérées dans le Code pénal. On y retrouve également les peines relatives à chaque faute. Dans ce domaine, le juge n’a pas droit à une grande liberté. Il doit respecter stricto sensu les textes du législateur. Néanmoins, sur certains cas, la jurisprudence peut compléter l’imprécision des textes. Pour en savoir davantage sur cette branche juridique, mieux vaut consulter un avocat penaliste lyon.

Le droit pénal, protecteur de l’individu

Sachez que le droit pénal est soumis à des procédures strictes. En effet, la police judiciaire est obligée de respecter certains droits (présomption d’innocence) et autres. On peut donc en conclure que le droit pénal cherche à la fois à pénaliser les délinquants et à les protéger d’un éventuel abus. Aussi, les présumés bénéficient de plusieurs principes indispensables à l’État de droit (droit à un procès juste et équitable). De ce point de vue, on peut voir le droit pénal comme étant un domaine qui protège l’individu.

Le droit pénal, protecteur des valeurs de la société

Le droit pénal joue aussi un rôle de protection des valeurs communes. Il empêche les personnes de dévier des règles imposées par la société. Ainsi, il prévoit les peines à chaque faute ou manquement à ses obligations. La violation de l’interdiction légale entraîne un dommage à la société (trouble à l’ordre public). Il convient alors d’indemniser la société par l’intermédiaire d’une amende. Cette dernière est donc une forme de compensation. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une branche juridique très complexe et qui est en constante évolution. Contactez au plus vite un avocat pénaliste lyon pour savoir d’autres renseignements sur le droit pénal. Il vous donnera tous ce qu’il faut savoir sur les plaintes, les gardes vues et d’autres encore.