Avocat : un métier réglementé

Un avocat est rémunéré pour défendre son client par l'intermédiaire d'une plaidoirie.

Il va exposer de manière orale ses arguments en faveur de son client afin de faire triompher sa cause devant un tribunal. Sa fonction de postulation consiste à accompagner son client dans les différents tribunaux compétents, d'échanger avec lui des documents, des communiqués de presse, des débats, des informations, des papiers, etc.

Il rédige des assignations (pour accomplir un acte de procédure), il est là lorsque le juge d'instruction invite son client à se justifier devant un interrogatoire, participe aux différentes expertises sur le terrain, etc.

Chaque avocat est inscrit au barreau dont il est le ressortissant. Cela signifie qu'il doit exercer sa profession dans une zone géographique réunissant les avocats dépendants du tribunal de grande instance (TGI) dont ils dépendent.

Depuis 1990 le Conseil national des Barreaux est composé d'avocats élus par leurs pairs dans le but de représenter la fonction d'avocat auprès des services publics. Ils sont également chargés de former les nouveaux avocats dans le cadre d'une formation continue ou d'une formation initiale. Ils doivent connaître sur le bout des doigts les codes et usages de la profession afin de la représenter au mieux, de veiller à son harmonisation ainsi qu'à ses bons usages.

Faire appel à un avocat compétent et spécialisé

Bien vous défendre dans le cadre d'une affaire privée, professionnelle ou publique peut vous changer la vie. La réduction d'une peine, l'annulation d'une condamnation ou encore l'allègement d'une sentence peut être à l'origine de changements conséquents dans votre vie ou dans l'image que vous renvoyez auprès de vos proches. Les avocats ont ce don de vérifier chaque procédure afin d'en trouver les éventuelles vices ou failles, et sauront comment argumenter de façon diplomatique et synthétique face au juge ou aux parties adversaires. Leur droit de réserve et le secret professionnel font que vous pouvez avoir confiance en lui et lui expliquer le fond de votre pensée sans craindre d'être mal jugé par lui.

Choisir le bon avocat est essentiel pour toutes ces raisons. Soit vous avez déjà fait l'expérience d'un bon avocat et souhaitez garder son contact, soit vous avez été déçu d'un avocat qui n'a pas su être professionnel lors d'une audience (par exemple). Dans ce cas, mieux vaut se fier à l'expertise d'un avocat spécialisé et réputé tel que Maître David Masson (http://www.dmasson-avocat.fr). Situé à Cannes, il saura vous défendre dans toutes vos situations conflictuelles.